Galerie Anaphora Paris | André Beuchat
15563
page-template-default,page,page-id-15563,cookies-not-set,ajax_leftright,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,qode-title-hidden,side_area_uncovered_from_content,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

André Beuchat

André Beuchat, né en 1956, passe son enfance à Neuchâtel, en Suisse. Ancien élève de l’Ecole Supérieure de Commerce à Neuchâtel, en 1976 il part pour Rome où il découvre et étudie de près les grands maîtres du passé. En 1978, il séjourne à Florence et fréquente l’Institut d’art Palazzo Spinelli, suit un cours en restauration de peinture et un cours de céramique. C’est dans cette ville que murît en lui le désir de se vouer à l’art. Deux ans plus tard, il s’établit en Italie, se marie et ouvre à Fidenza (Parme), un atelier de céramique et de peinture. En 1986, il s’inscrit à l’Ecole Internationale de la gravure à Venise où il apprend les différentes techniques chalcographiques.
En 1992 il s’établit à Toccalmatto de Fontanellato, près de Parme, dans un petit domaine de campagne.
En 2005, il crée l’Atelier Alma Charta, maison d’édition où collaborent écrivains et poètes. Livres et cahiers d’artistes sont réalisées en éditions limitées et tirées sur d’anciennes presses à bras ; ils présentent des textes composés en caractères mobiles et des gravures originales. En 2013 et 2015, il organise à Parme le Salon « Liberbook », manifestation internationale du livre d’artiste et de l’estampe. Son corpus chalcographique compte actuellement 740 cuivres gravés. Il expose régulièrement en Italie et à l’étranger.
Son travail est représenté dans des collections publiques et privées (Musée d’art et d’histoire de Delémont, Musée d’art de Neuchâtel, de la Ville du Locle, Fondation Le Grand Cachot, Cabinet des Estampes à la Bibliothèque Nationale de Paris, Cabinet des Estampes Bertarelli à Milan, Bagnacavallo, l’Albertina de Turin, de Aix-en-Provence, de Vevey, Bibliothèque Villa Sormani Milan, Bibliothèque nationale à Berne, Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne et de Neuchâtel, Bibliothèque royale de Hollande, Green Library à l’Université de Standford.
_
EXPOSITIONS PERSONNELLES RECENTES
2016 Paris, Galerie Anaphora « Paysages et scènes oniriques », édition d’un catalogue (voir rubrique Editions, bibliophilie)
2010 Firenze, Galleria Il Bisonte; Neuchâtel (Suisse), Le Cabinet d’Amateur
2009 San Pietro in Casale (Bologna), Casa Frabboni ; Bari, Associazione culturale Vera Arte
_
EXPOSITIONS COLLECTIVES (quatre dernières années)
2019 Paris : Galerie Anaphora, Exposition « D’un Passage à l’autre : continuités et ruptures »,
« Petits formats pour Grands voeux 2019 » ; Fondation Taylor ; Exposition gravure contemporaine
Mairie du 6 ème arr. ; Journée de l’Estampe place Saint Sulpice ; Salon Page(s) Printemps
2018 Ravenna, II Biennale di incisione “Giuseppe Maestri” ; Paris, Journée de l’Estampe place Saint Sulpice Paris ; Salon Page(s)18, Salon de Bibliophilie Contemporaine; Sèvres, 8e Salon du Livre d’artiste ; Paris, Galerie Anaphora, « Rêves d’Architectes : de la structure à l’architecture », « Passage et Polyptyque » et « Petits formats pour Grands Voeux 2018 »
2017 Richmond (Californie), Craneway Pavillon, Codex Book Fair ; Paris, Salon Page(s)18, Salon de Bibliophilie Contemporaine ; Paris, Salon d’Automne ; Paris, Galerie Anaphora, expositions « Le Passage dans tous ses états » et « Petits formats pour Grands Voeux 2017 »
2016 Castello di Godego (Treviso), 7 Biennale Incisori Contemporanei « Sguardo sull’Incisione » ; Paris, Salon Page(s)18, Salon de Bibliophilie Contemporaine ; Bagnacavallo (Ravenna), Gabinetto Stampe Antiche e Moderne “Aquafortis” ; Reims, Bibliothèque Carnagie; Bologna, Galleria L’Ariete ; Paris, Galerie Anaphora : « Passage » (Portfolio II), « Les 4 éléments » et « Petits formats pour Grands voeux 2016 ».
2015 Richmond (Californie), Craneway Pavillon, Codex Book Fair; Paris, Salon Page(s)18, Salon de Bibliophilie Contemporaine; Paris, Fondation Taylor “Pointe et burin”; Neuchâtel (Suisse), Galerie L’Orangerie; Gubbio, Biblioteca Sperelliana; Parme, Palazzo della Pilotta, “LiberBook 2015” : Rassegna internazionale degli artisti-editori
_
PRIX
2016 Prix Section Gravure, Académie des Beaux-Arts, Paris
1995 Premier prix 2ª Biennale di Incisione, Acqui Terme
1990 Deuxième prix Salone Finarte, Premio Arte Mondadori, Milan et Rome
1984 Premier prix, 9ème concours national Marzaroli, Salsomaggiore Terme