Galerie Anaphora Paris | Anne Brasse
15456
page-template-default,page,page-id-15456,cookies-not-set,_masterslider,_msp_version_2.25.4,ajax_leftright,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,qode-title-hidden,side_area_uncovered_from_content,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Anne Brasse

Née en 1952 en Moselle
Faculté d’Arts Plastiques de Strasbourg de 1971 à 1975 (CAPES 1975, Agrégation 1977) après un Bac littéraire
Gravure (eau-forte et lithographie) et Illustration (Atelier de Claude Lapointe) à la HEAR Strasbourg de 1972 à 1974 ; apprentissage du burin et de la manière noire avec D. Sosolic en 1976
Formation en Gravure Ornementale à l’Ecole Boulle (GRETA) Atelier de M. Robert de 2003 à 2015 (C.A.P. 2009)
_
Expositions, Salons, Concours, éditions et activités artistiques de 1977 à 2002 :
– Membre co-fondateur d’Estampe du Rhin à Strasbourg : participation à toutes ses expositions collectives de 1977 à 1983 dont Estampe du Rhin à la Maison de l’Alsace à Paris (1979),
Estampe du Rhin au Cabinet des Estampes du Palais Rohan à Strasbourg (1981), Estampe du Rhin à l’Institut français de Stuttgart, Allemagne (1982), Sous-Paradis au Grand Garage et Press’Papier à Strasbourg (1983)
– Membre de l’Estampe d’Aquitaine à Bordeaux de 1985 à 1992, participation entre autres aux expositions collectives :
La Fête de la Gravure (1989) et Rur’Art (1990) à Niort
– Membre de Trace à Paris de 1985 à 1992 : participation à la plupart de ses expositions collectives dont les Biennales de Trace au FIAP à Paris (1986, 1988, 1992), Kala Institute de Berkeley, USA (1986),
International Exchange Exhibition of Prints à Séoul, Corée (1987 et 1989, SAGA, au Grand Palais à Paris, Maison de la Culture de Montréal, Québec, Canada (1990), Biennale de Suzhou, Chine (1992)
_
Salons et Biennales :
– Pointe et Burin à la Galerie Bréheret à Paris (1986)
– Salon de Bayeux : tous les ans de 1987 à 1992
– Biennale en Val d’Oise et Ile de France à Ermont (1988 et 1990)
– SAGA au Grand Palais à Paris (1990 Jacqueline de Champvallins)
– 2e Triennale de Petits Formats à Chamallières (1991)
– Salon des Artistes Français au Grand Palais à Paris (1992) : médaille de bronze (Gravure)
_
Concours internationaux d’ex-libris :
– pour le Bicentenaire de la naissance du Baron Taylor à la Fondation Taylor à Paris (burin et manière noire, 1989)
– sur les thèmes « Eros » (1991) et « Georges Mercator » (1993) à St Niklaas, Belgique (burins)
– sur le thème « Jacques Callot » à Nancy (burin, 1992), sur le thème « Rabelais » à Meudon (linogravure en 4 couleurs, 1994)
– sur le thème « Verlaine » à Metz : prix du public (burin et manière noire, 1996)
_
Prix : autres que ceux déjà cités
– Prix Théophile Schuler 1979 décerné par la Société des Amis des Arts et des Musées de Strasbourg (dessin à la mine de plomb)
– Prix littéraire : Mention Spéciale pour les qualités artistiques, décerné par la ville de Saint-Mandé en 2001 : texte sur « La Montagne Morte de la Vie » de M. Bernanos, illustré de photographies de gravures et de vues de Rome.
_
Editions :
– Portfolios I et II d’Estampe du Rhin à Strasbourg (38 graveurs en 1977, 25 graveurs en 1981)
– Portfolio de 9 graveurs d’Estampe du Rhin contre la torture pour Amnesty International (1978)
– gravure sur le thème animal, édition de cartes postales « Le Coeur m’en dit » à Strasbourg (1983)
– gravure pour A.P.O.G.E.E. (Eric Robert-Aymé), titre « Repentir », Portfolio de 3 graveurs (2002)
– 2 Portfolios de 5 graveurs sur le thème du « Passage » Editions Anaphora (vol.I en 2016 et vol.IV en 2018)
_
Activités artistiques et expositions à partir de mai 2016 : artiste permanente et directrice artistique de la Galerie Anaphora (Paris) : organisation des expositions, dont des expositions personnelles avec édition d’un catalogue des oeuvres exposées (conception, maquette et photographies A. Brasse)
– Participation aux expositions collectives suivantes :
– en 2016 : « Passage » (participation au Portfolio I) et « Les 4 éléments » , « Petits Formats pour Grands Voeux 2016 »,
– en 2017 : « Le Passage dans tous ses Etats », « Manières de voir, Matières à voir », « Petits Formats pour Grands Voeux 2017 »
– en 2018 : « Rêves d’Architectes », « Passage et Polyptyque » (et Portfolio IV), « Petits Formats pour Grands Voeux 2018 »
– en 2019 : « D’un Passage à l’autre : continuités et ruptures », « Petits Formats pour Grands Voeux 2019 »
– Salon d’Automne 2018 (Paris) : prix de l’ADAGP (Section Gravure)